Alain Martel est né à Salaberry-de-Valleyfield, le 18 novembre 1959. C’est dans cette petite ville-île à la fois industrielle et agricole qu’il a grandi, passant cependant ses étés à Saint-Anicet, sur le bord du Lac Saint-François. Toujours l’eau a occupé une place prépondérante dans la vie de cet amateur de pêche et de voile.

Sixième d’une famille de sept enfants, il est attiré très jeune par l’art et suit pendant quelques années des cours de dessin et de peinture.

Ses études l’ont mené dans le domaine de la construction domiciliaire où il a appris à composer avec les éléments de la nature – chaleur et froid intenses, pluie, neige, grêle et vent- pour gagner sa vie.

Alain a également fait des études en fabrication et recouvrement de meubles. Travailleur autonome en rembourrage pendant quelques  années, il a réalisé des intérieurs de voitures anciennes dont certains ont gagné des prix.

Son habileté manuelle et son sens artistique étant reconnu, différents travaux de menuiserie de haut niveau lui sont confiés par des architectes et des entrepreneurs.

Depuis le début des années 2000, la peinture prend de plus en plus de place dans la vie de l’artiste, jusqu’à l’occuper presque totalement. Jamais satisfait, jamais «arrivé», il recherche sans cesse le meilleur moyen d’exprimer ce qui l’habite et d’ainsi trouver son identité artistique. C’est dans cet esprit qu’il participe à des cours et des ateliers avec divers artistes afin de pouvoir explorer différents médiums.

Sa quête le conduit à la frontière de la fiction et de la réalité, et c’est là, dans cet espace de complète vulnérabilité, sans encadrement traditionnel,  qu’il parvient à rejoindre l’autre.  Peu importe de sujet traité, on reconnaît sa signature.